Notre approche

Stratégie

Selon un process de sélection rigoureux, Re-Sources Capital finance de belles PME de la région « Grand Nord » et transfrontalières, en étant un partenaire actif et de long-terme pour les entrepreneurs, afin de les accompagner dans leur croissance.

L’argent investi est dédié au renforcement des fonds propres des sociétés accompagnées, en capital-développement et en capital transmission.

Re-sources Capital a pour vocation l’investissement au sein de PME, avec des tickets d’investissement entre 200 K€ et 3 M€. La durée d’investissement sera généralement comprise entre 5 et 8 ans, durée moyenne de création de valeur avec le dirigeant.

Processus d'investissement

Mois 1 Étape 1

Premiers contacts avec l’entreprise. Réception et lecture du mémo de présentation de la société et de son Business Plan. Questions complémentaires.

Mois 2 Étape 2

Premiers retours de l’équipe de gestion Re-sources Capital et décision quant à la poursuite de l’analyse du dossier.

Équipe de gestion Go / No Go

Si Go -> Poursuite des investigations.

Mois 2-3 Étape 3

Due Diligence réalisée par l’équipe Re-sources Capital sur la base du business Plan, de prises d’informations externes et de réunions faites avec le management et les actionnaires. Focus porté sur le management et le capital humain, les leviers stratégiques (ex : Innovation, politique internationale, etc…) et le potentiel de développement de la société.

Équipe de gestion Go / No Go

Si Go -> Rédaction d'une LOI non engageante.

Mois 3-4 Étape 4

Poursuite des investigations et approfondissement sur l’analyse de points sensibles. Ces points sensibles pourront faire l’objet de diligences approfondies ultérieures. Discussions sur la LOI avec le Management. Rédaction d’une note de présentation. Présentation du dossier au Comité consultatif d’investissement.

Équipe de gestion Go / No Go

Si Go -> Présentation du dossier en comité consultatif d'investissement.

Mois 4-5 Étape 5

Avis du comité d’investissement. Décision finale d’investissement prise par l’équipe de gestion et rédaction d’une lettre engageante. Démarrage des phases d’audit.

Équipe de gestion Go / No Go

Si Go -> Préparation de la documentation juridique et du closing de l’opération.

Mois 5-12 Période d'accompagnement de l'entreprise investie.

Sortie du fonds 5-8 ans

L’accompagnement

La particularité de Re-Sources est de proposer aux dirigeants des PME investies un accompagnement spécifique (équipe d’investisseurs et entrepreneurs-souscripteurs), tout au long de l’investissement, et de nombreux échanges afin de créer de la valeur et apporter l’expertise et l’expérience cumulée de l’ensemble de nos Re-Sourceurs.

L’Eco-Système dynamique de Re-Sources Capital

Le fonds FPCI Re-sources 2, géré par Re-sources Capital est souscrit en majorité par des dirigeants-entrepreneurs de la région « grand nord de la France » (NPDC, Picardie, Normandie, Champagne Ardennes et IDF) et aux côtés d’ « institutionnels » régionaux.

Dirigeants

Régions & zone transfrontalière

Entreprises

Millions d'euros sous gestion

Plus de 90 dirigeants représentatifs de l’éco-système régional et ayant une expérience éprouvée dans le développement de PME et ETI sont partenaires de Re-sources. Concernant les « institutionnels », il s’agit d’acteurs régionaux de la santé et de la protection sociale.

L’objectif est de créer un « lien privilégié » entre tous les souscripteurs de Re-Sources, « Les Re-Sourceurs », et de favoriser « une dynamique » de proximité et de valeur ajoutée pour les entreprises investies, « Les Re-Sourcés », en s’appuyant sur l’accompagnement et l’expertise de l’équipe de gestion et des Re-Sourceurs.