Portefeuille

EMRESA

Le principal métier d’EMRESA (CA de 5 M€) est de proposer aux entreprises un service visant à offrir des avantages négociés aux salariés au travers d’une carte privilège ; la carte SYMPASS. La Carte SYMPASS inclut 3 services complémentaires :
droit à des réductions d’en moyenne 15% chez un réseau de commerçants (allant du petit commerce aux grandes enseignes) ; accès exclusif via une plateforme à des réductions sur un ensemble de loisirs (billetterie) ; accès à une offre de conciergerie d’entreprises (optionnel).

LOTRONIC

LOTRONIC S.A a été créée début 2007 (CA de 25 M€) par Dominique CAPORUSSO et Bernard LENGELE, au sud de Bruxelles. Comme son nom l’indique, le premier métier de LOTRONIC consiste en une activité de négoce de lots d’équipements électroniques, en provenance de fabricants asiatiques et à destination de réseaux de distribution en Europe. En avril 2010, le groupe se renforce et se bi-nationalise en intégrant un 3ème associé français, Pierre Ghennassia, qui crée la filiale commerciale française LTC France puis le centre de SAV et d’ingénierie produit à Herbaly (95). Le Groupe réalise, en 2014, plus de 60% de son chiffre d’affaires en France.

LA CHAMBRE AUX CONFITURES

Créée en 2011 par sa dirigeante Lise Bienaimé, LA CHAMBRE AUX CONFITURES est une enseigne dédiée à la production et à la commercialisation de confitures de haute qualité. Basée à Paris et implantée en Picardie au travers de son site de production de confitures, la société compte un réseau de cinq succursales réparties en France dans des emplacements de première catégorie : deux points de vente à Paris, un à Lille, un à Aix-en Provence et un à Strasbourg. Elle a ouvert fin 2015 sa première franchise à l’international, à Oslo et développe également une offre BtoB auprès d’enseignes d’épicerie fine. La gamme proposée compte une centaine de références avec des recettes et des associations de parfums uniques. Re-Sources Capital via le fonds Re-Sources 2 et Nord Capital Partenaires structurent conjointement une opération d’augmentation de capital de deux millions d’euros. Cet apport de fonds propres doit permettre à LA CHAMBRE AUX CONFITURES de tripler son réseau en France et d’accélérer son déploiement à l’international.

BBG

Créée en 2011 réalisant à ce jour un chiffre d’affaires d’environ 5,0 M€ pour un résultat d’exploitation de près de 0,4 M€ et en croissance (+ 35 % en moyenne sur les deux derniers exercices), BBG est une enseigne dont le principal métier de l’entreprise est de distribuer des produits alimentaires et non alimentaires BIO dans des points de vente de moyenne surface (environ 1000 m²).
Actuellement, deux magasins dans la métropole Lilloise sont opérationnels, l’un à Marquette Lez Lille et le second, ouvert fin 2015 à Lezennes au Héron Parc.
L’opération de levée de fonds a pour but de permettre à la société de poursuivre son projet de développement en réalisant des nouvelles implantations par la création de 6 magasins en 2017 ex-nihilo ou par croissance externe.

DPS&CO

DPS&CO est l’une des premières agences de conseil indépendantes françaises au service des marques et enseignes. Elle s’est fortement développée à la fois par croissance organique avec l’ouverture de nouveaux sites comme Milan en 2009 et Varsovie en 2015, et également par croissance externe avec sa prise de participation dans la société Vive la Pub en 2014.
Cette opération doit permettre aux dirigeants de réaliser le Business Plan ambitieux et l’accompagner dans son programme de croissance.

WEB DEAL AUTO

Leader régional de de la distribution de pièces détachées automobiles et 4ème acteur français, WebDeal Auto s’est fortement développé depuis sa création en 2007 en intégrant à la fois une plateforme de distribution (Nord Distribution), un site de vente sur internet Piècesauto.com et un site de vente sur internet et web-to-store Webdealauto.com.
Fort des premiers succès du concept Webdealauto (web-to-store) dans le nord de la France et de la réussite de l’intégration de la plateforme de distribution et logistique Nord Distribution, le dirigeant envisage désormais d’accélérer le déploiement en France du groupe qui passe par la diffusion de magasins franchisés Webdealauto sur le reste du territoire et ainsi devenir le 1er acteur français de vente de pièces auto via un modèle Web-to-store qui montré son efficacité.
L’objectif du dirigeant sur les 5 prochaines années est de faire du groupe, le leader en France de ventes de pièces auto au travers d’un modèle de distribution via le web-to-store tout en continuant à développer piecesauto.com, pure player de vente en ligne de pièces auto. Ce plan de développement passera notamment par :
- La présence sur l’ensemble du territoire national de franchisés webdealauto en commençant par un la région parisienne ;
- Le recrutement et l’entrée au capital d’un directeur du développement déjà identifié, en charge des ouvertures des magasins franchisés ;
- L’investissement, pour la 1ère fois, dans la communication du site et la notoriété du site piecesauto.com qui réalise, à ce jour, plus de 4 m€ de chiffre d’affaires ;
- La poursuite de l’intégration de la plateforme Nord Distribution au sein du groupe en vue de diminuer les coûts d’exploitation.

ALIVE EVENTS

ALIVE GROUPE organise des évènements de premiers rangs pour ses clients privés (entreprises), des associations, des agences de communication et des organismes publics.
ALIVE EVENTS est le spécialiste de la location de matériel audiovisuel et la prestation technique événementielle. Les domaines de compétences couvrent : la sonorisation, l'éclairage, la distribution électrique, la structure, l'installation de scènes, le tournage, la vidéo et la location de mobilier design, la formation pour les professionnels des métiers de l’audiovisuel .
Aujourd'hui, Alive Events ce sont :
• Plus de 5000 prestations à l'année, dans toute la France ;
• Un parc de matériel de plus de 8.000 références, réparties, sur 2 entrepôts pour une surface totale de plus de 23.000 m² ;
• 1400 salariés formés et spécialisés.
ALIVE TECHNOLOGY (ex-CSE) est spécialisé dans l'installation fixe d'équipements scéniques et audiovisuels avec plus de 140 chantiers d’installation à son actif. Composée de spécialistes, ALIVE TECHNOLOGY évolue dans un domaine extrêmement technique où l'expérience, le savoir-faire et l'appui de différents fournisseurs sont des facteurs décisifs.
En quelques chiffres, Alive c’est aujourd'hui un CA en forte croissance à 18 millions d’euros et un projet de développement par croissance externe avec l’ambition d’atteindre un CA de 40M€ à horizon 2020.

HDP

Spécialiste reconnu dans la réalisation de prestations de négoce et de services logistiques à dimension internationale à forte valeur ajoutée, le Groupe HDP opère depuis 1985. Il est dirigé par Pascal DESMET et compte 180 collaborateurs. HDP réalise par ailleurs 26 M€ de chiffre d’affaires et connaît une forte croissance (+80% par rapport au dernier exercice)
Au travers de ses filiales (Destock Bois, Destock Logistique, D-Fresh, ATL Nord, SOSEA BELGIUM, SRI, Transmeer, SN Palettes 34) basées en France et à l’international, les activités du Groupe HDP sont les suivantes :
• Fabrication et négoce de palettes et caisses en bois ;
• Sous-traitance industrielle et logistique externe sec et frais ;
• Logistique Internationale ;
• Transport exceptionnel et affrètements ;
• Entreposage, manutention, emballage, groupage, dégroupage.
Dans un contexte de forte croissance, l’accompagnement de Re-Sources Capital 
via son outil Re-Sources 2 va notamment permettre au Groupe d’accélérer :
• Sa dynamique de croissance externe en ciblant de nouvelles implantations sur ses métiers historiques et des métiers complémentaires afin d’élargir la gamme de prestations du Groupe,
•Son développement organique en France en renforçant les équipes opérationnelles et les fonctions supports et en réalisant des travaux d’extension d’entrepôts logistiques de la filiale ATL Nord basée dans le Cambrésis afin de doubler la capacité.
La réalisation de ce plan de développement ambitieux, porté par un marché dynamique, permettra au groupe HDP de viser un CA de 40 M€ à horizon 2022.

Novatim

Créée en 2006 par ses deux dirigeants actuels (François Poulet et Nicolas Beslin), NOVATIM a connu une croissance ininterrompue. Les dirigeants-fondateurs ont toujours eu comme stratégie d’offrir un service d’infogérance personnalisé, hébergé et géré à distance au travers d’un modèle économique d’abonnement mensuel.
NOVATIM s’est fortement développé à la fois par croissance organique et par croissance externe notamment ces dernières années au travers des reprises des sociétés ORYNX en 2014, I-MEDIA, INDIGO et MAXELEYSE en 2016.
Fort du succès de l’offre d’infogérance dématérialisée par abonnement et de la position de leader de la société avec un chiffre d’affaires approchant les 10 m€ en 2016, les dirigeants-fondateurs de NOVATIM poursuivent leur démarche de développement et souhaitent accélérer le déploiement du groupe en France. Cette stratégie passe notamment par le développement toujours plus efficace d’outils dématérialisés et des opérations de croissance externe en France.
RE-SOURCES CAPITAL a été sollicitée pour accompagner le développement de Novatim aux côtés des fondateurs actionnaires et de l’actionnaire historique CM-CIC. Cette opération doit permettre aux dirigeants de réaliser le Business Plan ambitieux porté par un marché en pleine croissance.

QUALIMETRIE

Créé en 1992, QUALIMETRIE a connu depuis une dizaine d'années un fort développement organique par la volonté de son dirigeant, Jean-François Lepoutre, appuyé également par son directeur commercial, Emeric Bayart, repreneur de la société. Il se situe parmis les 15 premiers cabinets d'études marketing en France, et se positionne comme numéro deux dans l'expertise des études "mystère" derrière BVA qui est devenu le numéro 1 en rachetant coup sur coup deux cabinets indépendants en 2013 et 2015.
QUALIMETRIE s'est fortement développé avec un CA passant de 5 m€ à 10 m€ entre 2012 et 2017 en remportant de grands comptes notamment dans l'automobile tels que MERCEDES, SMART, RENAULT ou BMW.
RE-SOURCES CAPITAL a été sollicitée pour accompagner le développement de QUALIMETRIE aux côtés du repreneur, Emeric Bayart. Cette opération doit permettre au repreneur de réaliser le Business Plan ambitieux porté par des gains de nouveaux marchés.

TBS Group

TBS Group développe et met en œuvre des solutions technologiques innovantes et performantes au service des acteurs du monde de la communication et des médias.
L’entreprise technologique accompagne ses clients
(Media Print, Web, Radio, TV, Afficheurs, Agence, Régies…) dans le processus de digitalisation de leurs activités par la mise en œuvre de solutions dédiées (CRM, DMP, Databases, Plateforme Programmatique, gestion d’abonnements et de routage, solutions e-commerce…). Le groupe, basé en Ile de France est également présent à l’international grâce à des implantations en Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et Suisse et réalise un chiffre d’affaires de 10 M€.
Re-Sources Capital accompagne la nouvelle équipe dirigeante lors de cette opération de MBO majoritaire. Les repreneurs affichent une volonté forte : impulser un nouvel élan à l’entreprise et amener TBS à une position de leader innovant dans l’accompagnement des acteurs du monde des médias et de la communication.

RENSON

Entreprise presque centenaire, basée dans le Nord de la France, Renson conçoit, fabrique, assemble et commercialise des équipements de transfert, traitement et stockage pour les fluides (eau, carburant, huile, engrais...) au moyen de pompes, filtres, réservoirs, tuyaux, raccords …
Spécialiste du secteur agricole dont il est devenu au fil des années le leader en France à la faveur d’une image de marque forte, d’une grande qualité de service et d’une offre unique, Renson est aujourd’hui présent également dans les secteurs pétroliers (distribution de carburants), automobile et industriel qui offrent d’importantes perspectives de développement.
Reprise en 2003 par Bruno Chesnel, accompagné au capital depuis 2009 par CM-CIC Investissement, Renson a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros, en croissance de près de 6% par rapport à 2017, et représentant près de trois fois le niveau de chiffre d’affaires réalisé lors de la reprise en 2003.
L’entrée du fonds d’investissement Re-Sources et le réinvestissement de CMCIC Investissement s’inscrivent dans une nouvelle phase de développement de Renson, avec la volonté de poursuivre une politique de croissance externe ambitieuse en vue de transformer l’entreprise en ETI. Re-Sources apportera sa culture entrepreneuriale pour accélérer la croissance externe.