Bonjour Julie, vous êtes la Directrice Marketing et Communication de la Compagnie Lebon et à ce titre en charge de la création de la nouvelle marque PMI : pouvez-vous nous donner les principaux enjeux du projet de création de cette nouvelle marque, sa genèse et ses objectifs ?

J’aimerais commencer par rappeler que La Compagnie Lebon, entreprise bientôt bicentenaire, s’est toujours distinguée dans sa capacité à s’adapter, à innover et à évoluer sans jamais remettre en cause sa pérennité. L’entreprise par ailleurs cotée depuis 1853 est présente sur les métiers de l’investissement depuis le début des années 1950 (certains se rappelleront sûrement de la création de la banque privée Paluel-Marmont en 1970). Aujourd’hui, en 2024, nous souhaitons renouer avec ce passé et insuffler une nouvelle vie à ce nom historique et puissant.

En effet, notre objectif avec PMI est de rassembler nos diverses stratégies d’investissement en Private Equity sous une marque forte, avec pour ambition de renforcer et asseoir notre crédibilité et notre fiabilité.

Sur quels piliers et éléments fondamentaux vous êtes-vous appuyée pour faire éclore cette nouvelle marque ?

Nous avons la chance de pouvoir compter sur des éléments clés pour innover : notre histoire et assise nous confèrent une immense liberté pour concevoir, tester et déployer de nouvelles stratégies d’investissement en réponse aux dynamiques du marché.

Par ailleurs, nous nous appuyons sur ce qui anime la Compagnie Lebon depuis 190 ans : valoriser les territoires et le local. Cela se manifeste à travers nos diverses activités telles que Esprit de France, notre filiale hôtelière dont la baseline est “Le patrimoine à vivre”, ainsi que nos établissements thermaux situés en Isère et en Savoie et Re-Sources Capital, nos fonds régionaux qui privilégient une approche d’implantation régionale et de proximité. Cette philosophie est naturellement au cœur de PMI, affirmant notre engagement envers les régions et ceux qui y créent de la valeur économique et sociale.

Si l’on se projette sur le moyen terme, quels sont les principaux défis auxquels PMI devra répondre en tant que marque ?

Le premier enjeu est la RSE. Aujourd’hui notre approche est incarnée par notre attachement profond à la valorisation des territoires ainsi que par nos valeurs de sincérité, de pérennité et de temps long. Mais nous devons aller plus loin encore, c’est pourquoi nous avons recruté Louise Chanavas en tant que Directrice RSE afin de structurer notre approche, à la fois sur le plan des objectifs mais aussi de leur activabilité sur le terrain. Un de ses défis sera d’intégrer cette approche à la fois ambitieuse et très structurée de la RSE à l’ensemble du groupe et pas seulement à PMI.

Le deuxième grand enjeu pour nous, c’est de donner vie à la marque PMI. Pour y parvenir, nous misons beaucoup sur le développement et l’animation de notre club, le Club PMI. C’est pour cela que nous avons recruté Mylène Candellato, en tant que Responsable Marque et Club PMI. La Compagnie Lebon, entreprend et investit  depuis 1835, c’est vraiment dans notre ADN. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de nourrir et de faire grandir cet esprit entrepreneurial au sein même de notre club, qui réunit investisseurs, souscripteurs et entrepreneurs. C’est une partie cruciale de ce que nous construisons avec PMI.

Ces deux recrutements montrent bien à quel point nous sommes ambitieux dans notre volonté de structurer notre approche et d’écrire une histoire qui a du sens pour les prochaines décennies. 

Avec la création de la marque PMI, quel est le message que vous vouliez faire passer à vos partenaires ?

Ce que nous voulons partager, c’est que si vous pensez comme nous que l’intelligence collective est un outil très puissant, alors venez nous rejoindre pour la dynamiser, l’impulser et la mettre au service de la valorisation et de la souveraineté des territoires. 

Le premier message de votre site web indique que “le poids de la finance est aussi celui de sa responsabilité”. Qu’est-ce que cela signifie ? 

Cela signifie qu’il faut remettre la notion de création de valeur au centre de notre questionnement. La finance telle que nous la concevons, celle dont nous voulons être les acteurs, doit toujours rattacher la performance à la création de valeur extra financière. Créer de l’emploi, valoriser les expertises, dynamiser les territoires, créer des conditions de croissance soutenables, voilà la valeur que nous voulons créer au moyen de nos initiatives.


Si l’on revient au sujet marketing et à la création de la marque PMI dans ses aspects techniques, concrets, qu’est-ce que vous trouvez remarquable et qui résonne le plus avec vous, ce que vous êtes, vos convictions en tant que Directrice Marketing ? 

L’un des grands enjeux est la mise en cohérence de la Compagnie Lebon et de ses activités, dans toutes ses dimensions. C’était un vrai challenge, car il faut le dénominateur commun à entité riche de 190 ans d’histoire. C’est ce socle qui va nous permettre d’embarquer tout le monde, que ce soit les équipes ou les clients de nos diverses activités. Je suis fière que nous soyons parvenus à trouver ces messages fédérateurs.

Grâce à PMI, nous lançons une nouvelle étape dans la vie de la Compagnie Lebon, étape fidèle aux valeurs de pérennité, d’entrepreneuriat et de proximité qui structurent toute l’histoire du groupe. Cerise sur le gâteau, ces valeurs nous différencient naturellement, sans artifice, sur le marché très concurrentiel de Private Equity : c’est le rêve pour faire un marketing qui a du sens… 

Pour terminer, décrivez nous comment vous souhaitez être identifiés sur ce marché très concurrentiel du Private Equity français ?

L’objectif est clair à moyen terme : nous voulons être identifiés comme l’un des leaders du marché.
Nous pensons que c’est possible, notamment grâce aux moyens humains que nous mettons sur la marque et surtout sur la façon dont elle va s’incarner au plus proche des acteurs du terrain. La communauté ne doit pas être une coquille vide, nous avons déjà une belle présence dans les Hauts de France via le fonds Re-Sources, et nous comptons développer cette stratégie à travers la France pour être l’acteur incontournable du financement des plus belles PMEs de nos régions. PMI a également vocation de développer de nouvelles stratégies et produits d’investissement à court et moyen termes. 

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